Scènes Ouvertes M.C.P.

Retrouvez les photos de nos Scènes Déc’Ouvertes sur notre page Facebook et plein d’autres infos sur les autres scènes ouvertes et événements poétiques !

https://www.facebook.com/maisondescorrespondancespoetiques/

Scènes Déc’Ouvertes d’octobre 2023 à avril 2024 au Pôle associatif Pirmil, Nantes Sud, en partenariat avec l’association Rêver Sèvre :

Mardi 2 avril 2024 : Scène Déc’Ouverte au Collectif Ripaillon

Nous avons la joie d’accueillir pour notre prochaine Scène Déc’ouverte

organisée et animée par l’association Rêver Sèvre

en partenariat avec le Collectif La Maison des Correspondances Poétiques

Mardi 2 avril 2024 à 19h30

au nouveau lieu de vie, convivial et solidaire Le Collectif RIPAILLON

Daniel BERCHEUX

Poète et romancier nantais

Daniel nous lira des extraits de son roman « Rien n’est jamais écrit d’avance »,

et quelques uns de ses poèmes.

Cette première partie sera suivie d’un temps d’échanges autour d’une collation, puis d’une scène ouverte où vous pourrez venir dire ou chanter vos textes.

Bienvenue à tou.tes, parlez-en autour de vous !

Nous comptons sur vous pour être nombreux.euses à venir partager ce moment convivial ensemble !

Le Collectif Ripaillon

7 rue Esnoult des Châtelets, Nantes

Nantes Sud, arrêt Tram Pirmil.

Participation libre.

Infos / Réservations à la Scène ouverte au 06 83 19 51 93 ( Thierry Rousse )

Pour en savoir plus sur Daniel Bercheux, cliquez sur le lien !

Mardi 5 mars 2024 : Scène Déc’Ouverte au Ripaillon

Nantes Sud, arrêt Tram Pirmil

1ère partie : Marie GRUEZ

Nous accueillons pour notre prochaine Scène Déc’ouverte organisée et animée par le Collectif La Maison des Correspondances Poétiques en partenariat avec l’association Rêver Sèvre le mardi 5 mars 2024 à 19h30, Marie GRUEZ, accompagnée de ses musiciens Pierre et Alain à la guitare. Marie présentera un extrait de son nouveau récital « Diversité et Partage » composé de reprises des Beatles, de Françoise Hardy, de Bob Marley, de Yannick Noah, d’Hervé Bleuzen…

Cette première partie sera suivie d’un temps d’échanges et d’une scène ouverte où vous pouvez venir dire ou chanter vos textes.

Bienvenue à tou.tes, parlez-en autour de vous ! Nous comptons sur vous pour être nombreux.euses à venir partager ce beau moment au nouveau café associatif Le Ripaillon, bord de Sèvre, Nantes Sud, arrêt Tram Pirmil. Participation libre !

Infos / Réservations au 06 83 19 51 93 ( Thierry Rousse )

Parcours Marie GRUEZ :

Marie, native du nord de la France et installée depuis plusieurs années à Nantes dans le quartier de Bellevue, est autodictacte. Elle a longtemps chanté au sein de chorales et fait actuellement partie de la troupe La clé des chants. Sa rencontre avec le chanteur togolais Thierry Nkeli Faha, avec lequel elle a travaillé durant une année, lui a donné l’envie de chanter en solo. Elle a donné plusieurs récitals dans sa région d’origine puis à Nantes à l’occasion de la journée de la femme avec Métisse à Nantes, lors de scènes ouvertes à la Maison de quartier de la Bottière, ainsi que dans des maisons de retraite. Membre du Collectif La Maison des Correspondances Poétiques et fidèle participante de nos scènes ouvertes, Marie nous offre la primeur de la découverte de son nouveau récital, une rencontre de coeur à coeur, à travers les chansons qu’elle reprend avec beaucoup de sincérité et de générosité. Du nord au sud, nous vous invitons à cette belle rencontre sous le signe de la Diversité et du Partage !

Mardi 6 février 2024, Scène Déc’Ouverte

1ère partie : Malika Yendjadj

Parcours Malika Yendjadj :

Malika Yendjadj est comédienne depuis 1991. Elle réside depuis juin 2019 à Nantes.

Formée au théâtre d’improvisation et de scène, elle travaille actuellement le clown.

Pour ce qui est du terrain elle a appris son métier au sein de la Cie l’Acte Théâtral dirigée par Vincent Martin et a jouée dans de nombreux spectacles, Les Dutunnels, l’Arbramouche, Pipo nouveau spectacle, Tourbillon, Têtes de lecture, Le Grand Bodzoo, notamment aux festivals d’Avignon, d’Aurillac, de Chalons sur Saône, de Sotteville les Rouens. Elle a joué également pour la Cie Conte la d’Ssus dirigée par Olivier Cariat dans L’amour marguerite, Je t’aime enfin je crois.

Au cinéma, Malika a tourné dans Comme demain (6 feuilletons proposés sur scène dans le cadre du spectacle « le Garage parle aux Pirates » réalisé par Muriel Cravatte).

Comme chanteuse, Malika a posé sa voix dans le groupe L’air de rien, répertoire de reprises, pour divers événements et festivals : Festival Murs à Pêche Montreuil, L’ile du Platais la Guinguette, L’horloge à Tracy le Mont, Festi local de Guiscard, Festival « sous la lune » à Nogent sur Oise, Festival « Rêves et Veillons » sur l’ile de Venette, Festival théâtre de rue à Villers Côtterets . . .

Mardi 2 janvier 2024 , Scène Déc’Ouverte

1ère partie : Nash2o

Nash 2 0 est un artiste aux multiples facettes,engagé humainement. Il accompagne depuis de nombreuses années des personnes ainsi que des structures dans le développement de leurs projets respectifs. Passionné par la musique et l’écriture depuis son plus jeune âge, ce n’est que vers 15 ans qu’il fait ses premiers pas dans le »rap » entre Nantes et Marseille. Une dizaine d’années plus tard, il découvre le slam qui fait naître en lui le goût de la scène et l’envie de partager ses écrits. Après des années de rencontres, de partage et d’échanges autour de la vie, de la paix, de l’amour et bien sûr tout son contraire, de réflexions sur nos conditions de vie présentes, passées et futures… Il nous propose un voyage au plus profond de lui-même et de notre humanité.

Mardi 5 décembre 2023, Scène Déc’Ouverte

1ère partie : Michel Boudaud

A TRAVERS CHANTS . . .

Récital de Michel BOUDAUD ( voix et guitare )

Paysan, poète et chanteur

Michel Boudaud écrit et chante depuis son adolescence. Très tôt, il se reconnait des influences, notamment celle de Félix Leclerc et de Gaston Couté. Puis, il rencontre quelques artistes majeurs, en particulier Jacques Bertin, Julos Beaucarne et Philippe Forcioli, trois grands frères qui vont le conforter dans l’idée que la chanson peut être poétique et réaliste et que cette alchimie de la parole et de la musique est une réelle magie capable de magnifier la vie des humains de leur premier à leur dernier souffle…

En concert : vous dire que c’est beau ! Ce qu’ils en disent Michel Boudaud écrit et chante depuis son adolescence. Très tôt, il se reconnait des influences, notamment celle de Félix Leclerc et de Gaston Couté. Puis, il rencontre quelques artistes majeurs, en particulier Jacques Bertin, Julos Beaucarne et Philippe Forcioli, trois grands frères qui vont le conforter dans l’idée que la chanson peut être poétique et réaliste et que cette alchimie de la parole et de la musique est une réelle magie capable de magnifier la vie des humains de leur premier à leur dernier souffle… Dès ses premiers mots, nous nous savons partir en pure poésie, poésie rurale, campagnarde, si vous voulez, mais poésie. Le regard et le chant de Michel Boudaud s’attardent volontiers sur les paysages, les bosquets, les sentiers, le temps qui change. La terre nourricière féconde en profondeur ses chansons. Çà et l’âme. Homme de culture, Boudaud sait mieux que quiconque les mots pour le dire, le décrire. Poète-paysan, on a envie de voir en lui comme la survivance d’un Gaston Couté. Et c’est vrai, aussi sûrement qu’il y a en lui du Philippe Forcioli, du Philippe Geoffroy. Et Beaucarne et Bertin ! Tant de références devraient vous dire la qualité du bonhomme. Boudaud prolonge son sillon plus loin que la terre qui l’a vu naître : « Au-delà de la mer, au-delà des bateaux… », le poète a toujours raison, qui voit plus loin que l’horizon. Parfois, grondent les vagues mais, il n’est pas sûr que ce soit l’océan, plus sûrement la colère des hommes qui défilent dans la rue, vue par le fenestron de la télévision. Car, dans le calme apparent de ses vers, coule la vie et ses tourments. Il faut n’offrir aucune résistance à Boudaud, partir avec lui sur ses portées. Même les paroles deviennent musique, mélodies légères qui, comme le ferait la caresse du vent, bousculent la typographie soignée d’une écriture sereine et audacieuse à la fois. Michel Kemper (www.nosenchanteurs.eu )

Scènes Déc’Ouvertes de mai à septembre 2023 à La Guinguette La Cambuse de Rêver Sèvre :

Mardi 2 mai, de 19h à 21h

Mardi 16 mai, de 19h à 21h

Mardi 30 mai, de 19h à 21h

Mardi 13 juin, de 19h à 21 h

Mardi 27 juin, de 19h à 21h

Mercredi 26 juillet, 17h à 21h

Mardi 5 septembre, de 19h à 21h

Mardi 19 septembre, de 19h à 21h

Scène ouverte animée par le Collectif MCP en partenariat avec L’Annexe dans le cadre du Festival Partout la Poésie, Nantes Sud

Vendredi 17 mars 2023, de 20h30 à 23h

3 Scènes Ouvertes organisées par Rêver Sèvre en partenariat avec le Collectif MCP :

Au Foyer-Bar du Théâtre Bonne-Garde

Les lundis de 19h à 21H

Lundi 5 décembre 2022

Lundi 2 janvier 2023

Lundi 6 février 2023

14 Scènes ouvertes organisées et animées en partenariat avec l’association Rêver Sèvre et la Guinguette La Cambuse – SAISON ESTIVALE 2022 :

Les Lundis de 19h à 20h à La Guinguette La Cambuse (Rezé,44)

Lundis 13, 20, 27 juin, 4, 18, 25 juillet, 8, 15, 22, 29 août, 5, 12, 19, 26 septembre 2022

8 Scènes ouvertes organisées et animées en partenariat avec La Boucherie des Arts et Le Bien Commun-e, de Janvier à septembre 2022 :

Jeudi 22 septembre 2022, 19h

Maison de Quartier auto-gérée Le Bien Commune, Rezé

Jeudi 18 août 2022, 19h

Maison de Quartier auto-gérée Le Bien Commune, Rezé

Jeudi 21 juillet 2022, 19h

Maison de Quartier auto-gérée Le Bien Commune, Rezé


Jeudi 16 juin 2022, 19h

Maison de Quartier auto-géré Le Bien Commun, Rezé

Jeudi 19 mai 2022, 19h

Maison de Quartier auto-géré Le Bien Commun, Rezé

Jeudi 21 avril 2022 , 19h

Maison de Quartier auto-géré Le Bien Commun, Rezé

Vendredi 18 mars 2022, 19 h, La Boucherie des Arts

 Vendredi 26 janvier 2022, de 19h à 23h, La Boucherie des Arts