Les ateliers de l’Orée

Stage

Les Ateliers de l’Orée

(Observer – Raconter- Ecrire- S’exprimer)

 

Objectifs du Stage :

Faire de nos petits instants vécus une création personnelle et collective dans un esprit ludique, amical, coopératif et créatif.

Déroulement du Stage :

Ce stage, après un temps de rencontre et de jeux d’expression théâtrale, se déroule en 5 temps.

L’intervenant accompagne les participants tout au long de ces étapes, veillant à leur bien-être et mettant à leur disposition des techniques liées à la narration orale, écrite et à l’interprétation.

  • « Observer »: les participants sont invités à une promenade pour prendre le temps de se relier à eux-mêmes et à l’environnement proche. Ils découvrent cet environnement, l’observent, sont à l’écoute de leur ressenti en interaction avec ce qu’ils voient, entendent, touchent…

 

  • « Raconter »: les participants sont invités à former un cercle,  se saisir du bâton de parole pour raconter leur expérience, ce qu’ils ont vu, ressenti…  puis à raconter avec leurs mots les récits qu’ils viennent d’entendre.

 

  • « Ecrire »: chaque participant est invité à écrire son propre récit ou le récit d’un autre qui lui a plu, l’a touché…

 

  • « S’exprimer »: les participants sont invités par petit groupe à choisir un récit pour le mettre en scène.

 

Au terme de ce parcours, après un goûter ou un repas préparé ensemble, chaque groupe est invité à présenter sa création aux autres groupes dans un esprit bienveillant et convivial.

 

Intervenant : Thierry Rousse

Il exerce la profession d’éducateur spécialisé durant vingt ans (Titulaire du Diplôme d’Etat), il est en parallèle comédien professionnel pour plusieurs compagnies (Les Arlequins, Spectacles Claude Bergamin, L’Oiseau-Naïf dirigée par Guy Blanchard) avant de se lancer pleinement dans la création de spectacles, la coordination de la compagnie L’Arbre à Palabres, l’animation de stages et le montage d’actions culturelles. Il a été formé à l’art du conte par Geneviève Bayle-Labouré et Abbi Patrix, au théâtre par Christina Mirjol, au clown par Jean-Luc Mordret et a participé à de nombreux ateliers d’écriture, notamment auprès de Laurent Gaudé lors de ses études universitaires à l’Institut d’études théâtrales de Paris.

 

Nombre de participants (maximum) : 12

 

Durée du Stage : Une journée comprenant l’organisation d’une veillée.

 

Age : à partir de 16 ans

 

Dates de Stages, Lieux, horaires :

Contacter Thierry Rousse au 06 83 19 51 93

ou écrire à : thierryroussetheatre@gmail.com

 

Tarif : 30 euros (+ frais d’hébergement pour une formule « Un week-end en éco-gîte au bord de mer » avec temps de détente).