Parcours

Parcours professionnel Thierry Rousse

Titulaire d’un diplôme d’état d’éducateur spécialisé, Thierry Rousse a exercé durant une vingtaine d’années auprès d’adultes en précarité sociale, d’adolescents déficients et autistes ( de 1990 à 2013 ).

Il a été formé comme comédien par Christina Mirjol ( 1994 à 2000 ) et a suivi des cours de dramaturgie, d’analyse des spectacles, de pratique théâtrale et d’écriture dramatique à l’Institut d’études théâtrales « Paris III Censier » ( 2002 à 2004) . Il a complété sa formation à travers des stages, notamment l’art de la farce avec Christian Jéhanin.

Il a travaillé au sein de plusieurs compagnies ( Cie Presqu’Il, Cie Les Arlequins, SCB Production, Cie L’Oiseau Naïf) dans des genres différents : théâtre contemporain,  Les cris  de Christina Mirjol ; farces et comédies de Molière, Le médecin volant , Sganarelle ou Le cocu imaginaire , La jalousie du Barbouillé , Le mariage forcé , Les précieuses ridicules, L’avare , Le malade imaginaire  ; comédie La Ritournelle  de Victor Lanoux ; pièce dramatique, Hughie  d’Eugène O’Neill.

Il s’est produit avec ces compagnies en milieu scolaire, dans des théâtres et festivals comme Avignon Off, De Cap et d’Epée (Richelieu), et des châteaux, Vaux-Le-Vicomte, Fontainebleau, Chantilly …

Durant cinq saisons, il a interprété un spectacle pour les scolaires, 3-7 ans, Amédée le Jardinier au château de Vaux-le-Vicomte qui lui a valu les félicitations de Sophie Chabot, rédactrice dans la revue « Pomme d’Api ».

Actuellement, il joue dans un spectacle jeune public, L’inspecteur Cornichon ( Cie Micado) et dans ses propres créations avec la Cie L’Arbre à Palabres : deux spectacles participatifs Le Potager des Contes, Le Père Noël et ses histoires, un spectacle de conte et théâtre miniature pour les plus petits

Pêcheur d’histoires, ainsi que des lectures poétiques Poésie en éventail.

Il a également participé à l’adaptation du roman La ferme des animaux  de George Orwell , mise en scène par Sébastien Vuillot (Cie Artscoope).

Il découvre le clown en 2007 grâce à Jean-Luc Mordret auprès duquel il s’est formé. Il a poursuivi sa formation à travers des stages auprès de Christel et Philippe Rousseaux ( Cie Nez à Nez, Epinal ), Agathe Poirier, Claudia Nottale .

Convaincu que c’est en « pratiquant son clown qu’on découvre son clown », il est parti jouer en 2010 avec son clown ToTTi en Avignon dans le « off du off » et a créé son premier solo : Les vacances de Monsieur ToTTi.

Avec Jean-Luc Mordret, il a joué un duo Strip-Tiz dans différents cafés culturels et festivals.

Il crée en 2023 son second solo clownesque C’est mon premier jour sur Terre.

De 2007 à 2010, il se forme aux arts du cirque et de la rue sous la direction d’André Morel à Châlette-Sur-Loing au sein de l’école « Les Croqueurs de Pavés » (lieu de résidence pour les artistes de rue). Il participe à des animations de rue : portées acrobatiques, numéros de feu.

Il découvre et expérimente le théâtre d’objets à travers des stages organisés par le Théâtre de la Marionnette (Paris).

En 2010, il s’initie au conte auprès de Geneviève Bayle-Labouré et d’Abbi Patrix.

Il crée et interprète pour les Lueurs du Temps au Noël médiéval de Provins dans les souterrains: La fée des cygnes  et Le meneur de loups ( 2016).

Il écrit des pièces de théâtre et des récits poétiques depuis l’âge de 16 ans. Il développe son style à travers des ateliers d’écriture, notamment auprès du poète Théophile (MJC du Mée-Sur-Scène en 1986) et des ateliers O Débi animé par Stéphanie Fouquet , et auprès d’écrivains comme Isabelle Buisson ( Les Ateliers d’Ecriture à la Ligne) et Laurent Gaudé ( Université Censier Paris III). Il a  mis en scène depuis 1986 une dizaine de ses pièces de théâtre, et adapte également des contes et écrit des spectacles avec les enfants.

Parallèlement à ses activités  théâtrales, il a tourné pour la télévision, le cinéma et anime depuis dans les écoles de Nantes des ateliers théâtre pour Paq’La Lune ( depuis 2022 ) et des ateliers Jardins Poétiques pour Môm’Nantes ( école Aimé Césaire ) depuis 2023.

En 2022, il participe au projet L.I.B.R.E.  mené par Stéphane Schoukroun et Jana Klein ( Cie (S)-Vrai ), et à la restitution publique le 14 mai 2022 à La Libre Usine (Nantes), lieu de résidences de création de la Scène Nationale du Lieu Unique.