Auteur

AUTEUR

Vous recherchez un auteur pour créer un spectacle autour d’une thématique précise, d’une question de société, ou en lien avec votre jardin, votre patrimoine naturel ou historique?

Je vous propose que nous échangions autour de votre projet.

Vous pouvez me joindre au:

06 83 19 51 93

thierryroussetheatre@gmail.com

 

Parcours et Formation en tant qu’Auteur:

Passionné par la lecture de littérature, de poésie, d’oeuvres dramatiques, de récits de voyage, d’ouvrages de psychologie, de philosophie, d’articles de presse, de textes autobiographiques,

avide de découvrir notre patrimoine naturel et historique, d’observer la vie quotidienne, de rencontrer une diversité de personnes,

aimant m’interroger et réfléchir sur notre existence, notre place dans la société,

soucieux de l’avenir de l’humanité,

j’éprouve dès l’âge de 16 ans le besoin d’écrire en tenant un journal de bord, en composant des poèmes puis des pièces de théâtre.

Je me forme, au fil du temps, en lisant, en écrivant et en explorant des formes et techniques d’écriture au cours d’ateliers d’écriture collectifs:

Atelier d’écriture poétique animé par Théophile (poète) – Maison de la Jeunesse et de la Culture, Le Mée-Sur-Seine (77) – 1985 et 1986

Atelier d’écriture animé par Brigitte Damiens et Ariette Dugas  – Théâtre Firmin Gémier, Anthony (92) – 2003 et 2004

Atelier d’écriture poétique animé par Stéphanie Fouquet (poètesse)  – Association O Débi, Le Mée-sur-Seine (77)

Atelier d’écriture théâtrale animé par Laurent Gaudé (écrivain et auteur dramatique) – Université Paris 5, institut théâtral Censier, Paris

Atelier d’écriture animé par Isabelle Buisson (écrivaine) – Paris

Atelier d’écriture animé par Fabienne Martineau (conteuse) et Sophie Dugast – Maison Gueffier, Scène Nationale Le Grand R, La Roche-Sur-Yon (85) – 2014

Mon écriture: 

La plupart des textes que j’écris sont destinés à être dits et joués pour un public.

Mon écriture s’organise en plusieurs étapes:

un temps de rencontre, d’observation, d’imprégnation d’un lieu, d’échanges avec des personnes, à partir d’un sujet donné,

un temps d’inspiration, de recherche, de notes d’écriture, de créativité où je laisse libre champ à mon imaginaire, ma créativité, mes sensations, mes réflexions

un temps de mise en forme

un temps de confrontation avec la scène et l’équipe artistique où mon texte continue à vivre, se transformer, évoluer

un temps de confrontation avec le public, d’ajustements et de possibles évolutions.

Mes textes:

C’est Ridicule!

Thème: « Les rêves et les cauchemars d’un écrivain »

Spectacle créé en 1986 – Salle de Théâtre de la Paroisse, Melun (77)

Mise en scène de l’auteur

Compagnie Le Fil de l’Aube

L’homme qui chavire

Inspiré de « La symphonie fantastique » de Berlioz et de la sculpture de Giacometti « L’homme qui chavire »

Thème:

Un artiste, dans un désespoir amoureux, s’empoisonne. Entre la vie et la mort, ses souvenirs défilent, l’image de la femme aimée revient sans cesse. A travers cette épreuve, l’individu chemine à la quête d’un Absolu  plus puissant que la mort.

Spectacle créé en 1987 – Maison de la Jeunesse et de la Culture, Le Mée-sur-Seine (77); Pocket Théâtre, Nogent-sur-Marne (94)

Mise en scène de l’auteur

Compagnie Le Fil de l’Aube

Une voix derrière les barreaux ou un voyage à Venise

Inspiré du récit de Nijolé  Sadunaite « Un sourire au goulag »

Théâtre

Thème:

Ce spectacle, dénonçant les dérives du désir de possession et de toute puissance, rend hommage à toutes ces voix qu’on fait taire, de par la vérité, la justice,l’humanisme qu’elles défendent. Il nous invite à nous tourner vers la Beauté, vers l’Amour.

 

Spectacle créé en 1997 – Espace Saint-Jean, Melun (77)

Mise en scène de l’auteur

Compagnie Le Fil de l’Aube

Pim

Inspiré de « Pimporello » de Marcel Marceau et de récits de personnes ayant connu la rue.

Théâtre

Thème :

Un conte divers d’hiver, un conte de Noël pour Noël, un conte qui parle d’amour…

L’errance de Pim avec sa valise usagée. Que contient-elle? Peut-être, tout ce qui lui est le plus cher, ses souvenirs d’enfance, ses rêves aussi, ce qui le retient à la vie? Avec l’aide d’un « guide du Routard », Pim s’en va à la quête d’un lieu où pouvoir poser sa valise et l’ouvrir, reconquérir son identité.  Sur son chemin, il rencontre divers personnages, une sportive, un garçon de café, un policier, un agent de « l’agence nationale pour l’emploi », un patron, tous préoccupés par leur propre quête ou déterminés par leur fonction sociale. Il trouve réconfort auprès d’un enfant, Nina, qui lui apporte sa tendresse et le fait pénétrer dans le monde merveilleux des contes…

Spectacle créé en 1997, Reprise en 1998 –  Espace Saint-Jean, Melun (77)

Mise en scène de l’auteur

Compagnie Le Fil de l’Aube/ Le Petit Théâtre de la Vie

Où l’amour fleurit (rencontres intimes dans une décharge à l’aube du XXIème siècle)

Théâtre

Thème:

Que peut-il se produire de « beau » dans une décharge? Quelle est l’histoire des objets qui s’y trouvent, voués à leur dernière destination? Et s’ils se mettaient à parler, à raconter leur vie, dire leurs rêves? Et si, sans cette décharge, se trouvaient aussi des êtres vivants qui, à leur tour, en faisaient de même, et décidaient de monter une pièce de théâtre? Et si un homme et une femme se réveillaient là dans cette décharge, se rencontraient et retrouvaient leurs souvenirs d’enfance? Et si un amour fleurissait là dans cette décharge, une nouvelle version de « Roméo et Juliette », « Jojo et Juliette » ? Et si la poésie dans un éclat de soleil venait colorer et transformer le quotidien de nos vies, et si on ouvrait les volets de nos coeurs pour voir et entendre à sa fenêtre plein de petits oiseaux chanter…

Spectacle créé en 1999 –  Espace Saint-Jean, Melun (77) – Festival « Les dix jours du théâtre », Dammarie-les-Lys (77)

Mise en scène de l’auteur

Compagnie Le Fil de l’Aube / Le Petit Théâtre de la Vie

Empreintes d’éternité

Inspiré de l’histoire de Bray-Sur-Seine et de son patrimoine.

Théâtre

Thème:

Spectacle créé en 2000 –  en extérieur, Bray-sur-Seine (77)

Mise en scène de l’auteur

Association Patrimoine et Culture en Bassée

Une soirée à l’auberge Colin

Théâtre

Thème: Une auberge sur les bords de Seine en 1814. Colinette, épouse de Colin, aubergiste, accueille un jeune soldat russe, Vassilli, blessé lors d’une bataille, pendant que son mari vide des bouteilles avec son ami Gervais pour fêter la victoire. A une autre table, un habitué de la maison, le vieux Braytois, raconte, à qui veut bien l’écouter, l’histoire de cette demeure, quand surgit, d’une époque lointaine, un moine ayant vécu jadis en ces lieux…

Spectacle créé en 2000 –  Hostel de Munille, Bray-sur-Seine (77)

Mise en scène de l’auteur

Compagnie Le Fil de l’Aube

Le contrôleur et la passagère

Théâtre

Thème:

Spectacle créé en 2001 –  Festival de Théâtre-en-Seine-et-Marne, Nangis (77)

Mise en scène de l’auteur

Compagnie Le Fil de l’Aube

Pour l’amour du ciel ! 

Théâtre

Thème:

Un écrivain, la cinquantaine, à court d’inspiration, s’enferme dans sa solitude et l’ennui. Dans le secret de son coeur,  il tombe éperdument amoureux de sa servante, Flipète, d’une vitalité débordante, à ses bons soins, dévouant un culte infini pour le ciel. Jusqu’où ira l’amour de l’un envers l’autre? Amour spirituel ou amour charnel?

Lecture publique en 2001 –  Festival de Théâtre-en-Seine-et-Marne, Nangis (77)

Mise en scène de l’auteur

Compagnie Le Fil de l’Aube

Bras de fer ou coup de main?

Théâtre

Thème:

Un paparazzi raté rêve de prendre la photo qui le rendra riche et célèbre. Il tente de convaincre une jeune fille s’apprêtant à mettre fin à ses jours de sauter de l’Arc de Triomphe le jour où la France fête la victoire de son équipe en coupe du monde sur les Champs-Elysées.

C’est quoi ce cirque?

Théâtre/Cirque

Thème:

Les Bagattelli jouent « Les Fables » de La Fontaine

Théâtre et marionnette

Thème:

Baga et Telli règlent leurs comptes à grands coups de fables, au fil desquelles les rapports dominant/dominé proches du duo clown blanc/auguste se retrouvent inversés. Au menu de ce divertissement. « la cigale et la fourmi », « le corbeau et le renard », « la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf », « les deux mulets ».

2007

Les Bagattelli

La fantastique histoire de Princesse Solange

Théâtre et marionnette

Thème:

Baga et Telli nous content le récit de trois frères partis chercher un trésor. Sur le chemin, une vieille les interpelle: « Peux-tu m’aider à sauver mon mouton qui est tombé au fond du puits? ». Un seul, le petit frère, prendra le temps de l’aider. Il se voit récompensé en recevant trois oranges. En coupant l’orange, il découvre une petite princesse enfermée par une sorcière: « j’ai soif, j’ai soif… » lui crie-t-elle…

2008

Les Bagattelli

Autour de Guignol

Théâtre et marionnette

Thème:

Laurent Mourguet, tisseur de soie à Lyon, est le créateur de Guignol. Au chômage, Mourguet tente de gagner sa vie dans les fêtes foraines: il vend des médicaments miraculeux, arrache des dents… Pour attirer la clientèle, il installe un théâtre de marionnettes. C’est là que Guignol et son épouse, Madelon, son copain Gnafron, le gendarme Piffart font leur apparition. Baga et Telli ont décidé de leur rendre hommage. Et, maintenant, que le spectacle commence! Attention aux coups de bâton! Guignol! Guignol!…

2008

Les Bagattelli

Le Secret de Noël

Théâtre et marionnette

Thème:

Baga et Telli fêtent Noël, mais pourquoi au fait? C’est quoi déjà Noël? Les cadeaux? Quels cadeaux?

2008

Un jardin d’étoiles pour la Terre

Thème:

La fée des cygnes

Thème:

Le meneux de loups

Thème:

Les trois oranges de Lélé et Toribio

Thème:

Le p’tit grain de sable

Thème:

L’arbre de Jeannot et Jeannette

Thème:

Le spectacle « L’Arbre de Jeannot et Jeannette », en déambulation à travers le parc des Rochettes de Montaigu-Vendée, nous fait découvrir, au fil  d’une romance amoureuse entre les personnages de Jeannot et Jeannette,  les beautés de ce parc : son jardin à l’anglaise, son château, sa rivière, la colline avec ses chèvres, son relais de poste, ses arbres majestueux. « L’Arbre de Jeannot et Jeannette »  nous invite à prendre le temps de contempler la nature, l’observer,  l’apprécier, découvrir l’origine de ses arbres issus des voyages de l’Homme, de ces graines rapportées du monde entier.

Création le 27 mai 2017 – Parc des Rochettes, Montaigu (85)

Mise en scène de l’auteur

Compagnie L’Arbre à Palabres

Le Potager des contes

Thème:  «Le Potager des contes » invite le public à se promener à travers un potager, à en découvrir ses légumes et ses fruits, à apprendre à leur parler, puis à pénétrer dans l’univers des contes merveilleux où sont évoqués les légumes et les fruits du potager. Lien évident quand on découvre que le légume a longtemps été considéré comme l’aliment du « peuple » et que le conte se transmettait oralement et constituait la culture « populaire » comme l’est le folklore. Le public est invité à jouer des protagonistes d’épisodes contés. L’on s’amuse, l’on y prend goût, de la princesse au petit pois, à la pomme rouge offerte à Blanche-Neige, en passant par la citrouille de Cendrillon ! Un potager de contes pour le régal de nos sens où la jeune fille rêve d’être princesse et le garçon chevalier. Au bout du compte, l’essentiel n’est-il pas de nous retrouver tou-te-s ensemble à nous amuser et goûter aux délicieux légumes et fruits du potager des contes ?

Création le 10 juin 2017 – Potager de l’école Montjoie, La Roche-Sur-Yon (85)

Mise en scène de l’auteur

Compagnie L’Arbre à Palabres

Les légumes de mon Pote Agé

 

Mon Pote Agé